Objectifs :
préparer les élèves à l’autonomie dans la recherche
et l’exploitation de l'information en leur donnant une
formation de base dès le niveau 6ème.
Cette
formation à l'information et à la documentation s’adresse à toutes
les classes de 6ème.
Pour les autres niveaux, il s’agit de réinvestir les savoir-faire
appris en 6ème, affiner et compléter les apprentissages méthodologiques,
en saisissant toute occasion de travail disciplinaire nécessitant le
recours à diverses sources d’information et à leur exploitation (tous
les supports d’information sont concernés).
Niveau
6ème :
Connaissance des
ressources et collecte des documents : objectif qui peut être
atteint de deux façons, soit par une démarche systématique dans des séquences
d’apprentissages sous forme de travaux dirigés par demi-classe sur les
heures d’études ou d’organisation du travail, soit dans des
situations vraies de travail intégrant des objectifs de connaissances
disciplinaires en liaison étroite avec les enseignants, en particulier le
français.
- le
CDI comme espace organisé : découverte et repérages ;
- les
différents types de documents et leurs classements ;
- les
outils de recherche : usuels (dictionnaires, encyclopédies),
fichier informatisé (logiciel de recherche documentaire), cédéroms
et logiciels divers ;
- utilisation
des documents = la connaissance du livre, l’objet livre, sa
structure interne (guides).
Réalisés en
étroite liaison avec les professeurs de français, certains
apprentissages sont suivis par des travaux d’élèves comme :
1. production
d’une première et d’une quatrième de couverture à partir d’un
texte lu en classe ;
2. production d’une fiche documentaire de 2 à 3 pages illustrées
sur un thème en liaison avec le livre de lecture suivie, à partir de
questions formulées par le professeur.
3.Organisation d’une fiche biographique.
Niveau
5ème :
- initiation
à l’auto documentation Onisep (démarche éducative en
orientation), systématique pour tous les élèves ;
- connaissance
et exploitation des différents types d’encyclopédies ;
- recherche
documentaire à propos d’une lecture suivie ou autre (exposé court
dans le cadre de l’éducation civique par exemple) : définition
et délimitation d’un sujet de recherche. Tri des informations ;
- exploitation
des informations. Restitution (dossier ou exposé).
Ce type de
travail personnel demandé à l’élève nécessite une guidance de la
part du professeur et de la documentaliste : élaboration des différentes
étapes de la recherche documentaire, calendrier de travail.
Niveau
4ème :
Utilisation des banques
de données et des cédéroms dans le cadre des cours (ex : logiciel
d’histoire ou d’astronomie), des sources d'information à distance
comme Internet pour toute occasion de travail disciplinaire nécessitant
le recours à diverses sources d’information et à leur exploitation.
L'utilisation des TICE
permet un travail interdisciplinaire en partenariat entre la
documentaliste et les professeurs de discipline (travaux croisés par
exemple).
Niveau
3ème :
Dans le cadre d'un défi
lecture concernant toutes les classes de 3ème et
reconduit en 2000-2001, les élèves doivent élaborer un sujet de
recherche documentaire et le traiter à l'aide des sources d'information
du CDI.
Approfondissement de différents
modes de restitution de recherche documentaire : exposés, panneaux
d’exposition, dossiers.
A la fin de la
3ème, un élève devrait être capable de mener tout seul une
recherche documentaire avec ses différentes étapes :
1.
le questionnement qui aide à comprendre, à cerner et à définir son
sujet de recherche ;
2. la recherche de documents en utilisant les différentes sources
d’information du CDI ;
3. le tri et la collecte des informations ;
4. l’exploitation de l'information ;
5. la restitution sous forme d’exposé, de dossier ou autre. |