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Espace documentaire pédagogique

 

Apprendre à apprendre
Objectifs : préparer les élèves à l’autonomie dans la recherche et l’exploitation de l'information en leur donnant une formation de base dès le niveau 6ème.

 Cette formation à l'information et à la documentation s’adresse à toutes les classes de 6ème.
Pour les autres niveaux, il s’agit de réinvestir les savoir-faire appris en 6ème, affiner et compléter les apprentissages méthodologiques, en saisissant toute occasion de travail disciplinaire nécessitant le recours à diverses sources d’information et à leur exploitation (tous les supports d’information sont concernés).

 Niveau 6ème :

Connaissance des ressources et collecte des documents : objectif qui peut être atteint de deux façons, soit par une démarche systématique dans des séquences d’apprentissages sous forme de travaux dirigés par demi-classe sur les heures d’études ou d’organisation du travail, soit dans des situations vraies de travail intégrant des objectifs de connaissances disciplinaires en liaison étroite avec les enseignants, en particulier le français.

  • le CDI comme espace organisé : découverte et repérages ;
  • les différents types de documents et leurs classements ;
  • les outils de recherche : usuels (dictionnaires, encyclopédies), fichier informatisé (logiciel de recherche documentaire), cédéroms et logiciels divers ;
  • utilisation des documents = la connaissance du livre, l’objet livre, sa structure interne (guides).

Réalisés en étroite liaison avec les professeurs de français, certains apprentissages sont suivis par des travaux d’élèves comme :

1. production d’une première et d’une quatrième de couverture à partir d’un texte lu en classe ;
2. production d’une fiche documentaire de 2 à 3 pages illustrées sur un thème en liaison avec le livre de lecture suivie, à partir de questions formulées par le professeur.
3.Organisation d’une fiche biographique.

 

Niveau 5ème :

  • initiation à l’auto documentation Onisep (démarche éducative en orientation), systématique pour tous les élèves ;
  • connaissance et exploitation des différents types d’encyclopédies ;
  • recherche documentaire à propos d’une lecture suivie ou autre (exposé court dans le cadre de l’éducation civique par exemple) : définition et délimitation d’un sujet de recherche. Tri des informations ;
  • exploitation des informations. Restitution (dossier ou exposé).

Ce type de travail personnel demandé à l’élève nécessite une guidance de la part du professeur et de la documentaliste : élaboration des différentes étapes de la recherche documentaire, calendrier de travail.

 

Niveau 4ème :

Utilisation des banques de données et des cédéroms dans le cadre des cours (ex : logiciel d’histoire ou d’astronomie), des sources d'information à distance comme Internet pour toute occasion de travail disciplinaire nécessitant le recours à diverses sources d’information et à leur exploitation.

L'utilisation des TICE permet un travail interdisciplinaire en partenariat entre la documentaliste et les professeurs de discipline (travaux croisés par exemple).

 Niveau 3ème :

Dans le cadre d'un défi lecture concernant toutes les classes de 3ème et reconduit en 2000-2001, les élèves doivent élaborer un sujet de recherche documentaire et le traiter à l'aide des sources d'information du CDI.

Approfondissement de différents modes de restitution de recherche documentaire : exposés, panneaux d’exposition, dossiers.

A la fin de la 3ème, un élève devrait être capable de mener tout seul une recherche documentaire avec ses différentes étapes :

1. le questionnement qui aide à comprendre, à cerner et à définir son sujet de recherche ;
2. la recherche de documents en utilisant les différentes sources d’information du CDI ;
3. le tri et la collecte des informations ;
4. l’exploitation de l'information ;
5. la restitution sous forme d’exposé, de dossier ou autre.

 

Apprendre avec les TIC
 

 

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